Quinzaine du livre à Saint Colomban

Début Septembre, j’ai eu la chance d’avoir un article dans Ouest-France à l’occasion de la sortie du tome 2 de L’éclat et l’ombre. Une publicité très efficace, car quelques jours après, j’ai été contactée par Coanim, association de mon village, pour intervenir lors de la Quinzaine du livre, un événement se tenant en Novembre.

Audrey Marin-Pache

La Quinzaine du livre, qu’est-ce que c’est?

Deux semaines consacrées aux livres (oui, grosse révélation, je sais). Y participent la librairie des Mots Doux, les élèves de l'école de Saint Colomban et différents intervenants du monde du livre.

Mon intervention:

On m’a proposé d’animer des ateliers pour les enfants de la commune. Un vrai challenge pour moi, étant donné que je n’ai jamais participé à des ateliers d’écriture (ni en tant qu’élève, ni en tant qu’animatrice) et que je suis d’une timidité maladive… Mais il faut bien sortir de sa zone de confort!
J’ai donc proposé des ateliers sur le thème « Créer votre héros de fantasy ». En partant de l’univers de ma saga (sa géographie, son système de magie…), j’ai proposé la création de héros alternatifs à Eryn.
Les ateliers d’écriture étaient pour Coanim, l'association du périscolaire de mon village. J’étais à la fois impatiente et un peu inquiète: je n’avais jamais animé ce genre d’ateliers, encore moins avec des enfants! Finalement, tout s’est très bien déroulé.

Au programme?

Une petite présentation de mon livre, de mon univers ( j’avais pour l’occasion mon « coffre au trésor », avec mes cartes, potions de mon héroïne, lettres…), puis chaque enfant a imaginé son propre héros s’intégrant à mon petit monde. Son physique, ses pouvoirs, son histoire, des anecdotes sur sa vie… en terminant par la réalisation d’un petit dessin de leur personnage pour ceux qui le voulaient.
Le programme était peut être un peu trop lourd pour les plus jeunes, mais ils étaient heureux de repartir avec des dessins de leurs héros, créés pendant l’atelier, et j’ai vraiment passé un excellent moment avec les plus grands, très intéressés, et qui m’ont impressionnée par leur imagination débordante. Un beau moment de partage, une expérience que je suis ravie d’avoir tentée!