GN L'éclat et l'ombre 2024 (partie 1/3)

Le GN L'éclat et l'ombre 2024, c'est terminé!
Le retour à la réalité est un peu difficile, mais nous avons des souvenirs plein la tête pour un bon moment... et beaucoup de choses à vous partager!
Pour éviter un article beaucoup trop long, je vous propose de le découper en 3 parties: l'organisation en amont, le jour j, et le bilan de tout cela!

Et aujourd'hui, on commence donc avec la préparation...

Un an avant...

Commençons par un peu de contexte. L'association Les mondes d'Eferia a été créée en Septembre 2022, suite à la réalisation d'un premier mini-GN (12 personnes, zéro budget, et moi-même en seule organisatrice).
En 2023, nous avons organisé, à deux, le premier vrai GN, intitulé L'Empire du Sud: premiers vrais décors, accueil de 26 joueurs... Nous étions extrêmement fiers de nous, et bien décidés à recommencer et surtout, à améliorer.

Quelques jours après le GN 2023, nous commencions déjà à évoquer ce que pourrait être le GN 2024: quelques idées de constructions (un bateau!) germaient dans nos esprits. Le scénario se dessinait déjà dans ma tête. Et nous prenions déjà l'habitude de regarder quotidiennement des sites comme Leboncoin, à la recherche de dons de matériaux...

C'est toujours fou de se dire qu'en 2 mois, nous sommes passés de ça...
A ça!

Janvier 2024

Il était temps de se lancer sérieusement!
Nous avons ouvert les inscriptions. Une période toujours très stressante: allions nous atteindre notre objectif de 35 joueurs? (spoiler alert: nous avons finalement décidé de bloquer à 39^^).
Heureusement, les premiers inscrits sont vite arrivés, et a donc commencé pour moi l'étape de la création des personnage.
En parallèle, la ville de Sainte-Grolle-la-loutre commençait à se dessiner, pour le moment, simplement à l'étape de plans, la météo ne nous permettant pas encore de passer à la pratique...
Certains lieux devaient être réutilisés presque tels quels, notre cimetière par exemple. D'autres devaient changer de fonction (la prison devenant la boutique de l'apothicaire, par exemple). D'autres enfin, devaient être totalement créés...

Avril 2024

Le début des grands travaux!

Nous avions un programme chargé!

  • Réaménager le bâtiment en dur
  • Construire une taverne en bois
  • Construire un bateau pirate
  • Prévoir un coin explorateur, au fond du terrain
  • Prévoir une arène
  • Organiser un espace symbolisant le port
  • Construire une estrade
Pour cela, nous avons bénéficié de l'aide de mon amoureux, Philippe, mais aussi de celle de Sefuco, le formidable mj que vous connaissez si vous suivez nos parties de jdr ; également de ma maman et de sa femme.
Ces 4 personnes (merci encore!!) nous ont aidé à bâtir la taverne de la souche, lieu emblématique du GN!



Pour le reste des travaux, nous nous y sommes mis à deux: Nonorex, trésorier de l'association, et moi-même. Une contrainte liée aux disponibilités, à la météo capricieuse, mais aussi un souhait: tout faire nous-même était épuisant, mais aussi, terriblement gratifiant!

En parallèle, nous avons poursuivi nos recherches de meubles, décorations, etc... sur Leboncoin, aidés en cela par Sefuco et par Edwin et Ariane: merci, vous êtes incroyables!!

Juin 2024

Le GN approchant, les gros bâtiments étant prêts, il était temps de s'attaquer à la décoration. Pose d'étagères, installation d'un des barnum, création des étiquettes de potions, des blasons, des bannières, des parchemins... Des travaux variés, mais très satisfaisants!



Un merci tout particulier à Sefuco, pour la réalisation de statuettes des dieux et d'une magnifique carte de l'univers, et à Leheraultfou, notre forgeron, pour la création de pièces de l'univers!
En parallèle, il fallait vérifier les derniers détails du scénario, répondre aux questions des joueurs sur leurs personnages, mais aussi s'arranger des désistements de dernière minute, trouver des remplaçants... beaucoup de stress là encore, mais aucun problème majeur, heureusement!

La dernière semaine...

La dernière semaine, c'était le rush! Nous avions tous les deux bloqué une semaine complète de vacances pour pouvoir travailler non-stop sur le terrain. Avec un programme chargé:
  • Tonte de (l'immense^^) pelouse
  • Installation de l'électricité
  • Nettoyage et préparation des toilettes sèches
  • Courses pour 40 personnes sur 3 jours
  • Installation du cimetière
  • Déplacement de tous les tonneaux, tables, chaises, bureaux, bar, bottes de foin...
  • Étiquetage et remplissage de tous les coffres
  • Remplissage des potions
  • Cuisine
  • Création des panneaux d'affichage
  • ...



Nous sommes arrivés épuisés, mais heureux au vendredi soir, pour l'arrivée de tout les joueurs sur le site...