Un week-end de salon, c'est toujours intense, mais celui-ci l'était tout particulièrement! Il faut dire que l'emploi du temps était soigneusement rempli, un vrai tétris temporel pour profiter au mieux de ces trois jours sur Paris à l'occasion du salon du jeu.
Le vendredi était consacré au trajet (4h de route) et à l'installation du stand. J'étais accompagnée par mon mari, et heureusement: la route était longue et une fois sur place, il fallait trouver à se garer, décharger: une épreuve lorsqu'on est seule, une formalité à deux.
Le salon se tenait à Epitech, porte d'Italie. Une petite désillusion nous attendait en arrivant (la seule du weekend!): les stands étaient beaucoup plus petits qu'annoncés, clairement trop petits pour ce que nous avions prévu. Heureusement, étant arrivés dans les premiers, nous avons eu la possibilité de réagencer un peu, de récupérer une table supplémentaire à partager avec ma voisine de stand, et ainsi, ouf: tout tenait, de justesse, mais tout de même!
Bien que le salon soit accès sur le jeu (jeu de rôle et jeu de société en ce qui me concernait), mon stand était également occupé par les livres (et notamment par la saga Talam, afin de parler de mon offre actuelle au profit de la Rwanda Fraternity against Hemophilia). On pouvait aussi y trouver les belles créations de New Universes Open to You: des fioles, des portes clés, des chevalets, le tout basé sur l'univers de L'éclat et l'ombre: un immense merci à eux deux!
Le stand enfin tout prêt, il ne nous restait plus qu'à récupérer les clés de notre Airbnb, retrouver Sefuco, le fantastique MJ que vous connaissez bien sur mon jeu de rôle, et nous offrir un repas bien mérité avant une bonne nuit de sommeil!
Au réveil, on sort les costumes, et direction le salon pour l'ouverture! Dès 11h et l'ouverture des portes, le monde était au rendez-vous, et j'ai pleinement apprécié la présence de mes deux acolytes: nous étions régulièrement occupé à présenter l'univers à plusieurs personnes à la fois, et sans eux, j'aurais vite été débordée (et en plus, ils ont eu la gentillesse de me rapporter cafés et repas toute la journée, le luxe pour un exposant!)
Au fur et à mesure de la journée, d'autres membres du Discord sont venus se joindre à nous: merci à vous tous, votre présence m'a vraiment énormément touchée!
A mi-journée, le stand était largement remboursé: c'est donc l'esprit tranquille que j'ai pu terminer l'après-midi tout en commençant à zieuter sur les magnifiques illustrations de ma voisine de stand.
A 20h, fin de la première journée: nous nous sommes alors dirigés vers les Caves Saint-Sabin pour y passer la soirée, à l'occasion de la soirée Pirates organisée par La légende des 7 mers. Notre équipage, le Black Wish ( aka les pirates cheap!) a brillé au cours des différentes épreuves, et nous nous sommes généreusement récompensé au bar, en bons pirates que nous étions!
C'est fourbus, mais heureux, que nous sommes rentrés à une heure avancée, pour grapiller quelques heures de sommeils avant la dernière journée...
Le dimanche a été plus calme, encore que les ventes se soient tout de même enchainées, de même que les discussions. la fatigue commençait à se faire sentir, et c'est avec un certain soulagement que nous avons remballé sur les coups de 17h. Pas le temps de trainer: un concert nous attendait!
Direction donc le Zenith pour profiter des (très bonnes!) performances de Warkings, Dragonforce et Powerwolf. Je ne connaissais pas le premier groupe, j'attendais les deux autres avec impatience ; j'ai finalement passé un excellent moment devant les trois concerts!
Seul point noir: lorsque nous avons quitté les lieux en fin de soirée, j'étais totalement épuisée par le week-end, et 4h30 de route dans la nuit, la pluie et le brouillard nous attendaient... Je ne vous le cache pas, le retour a été laborieux (surtout pour moi, merci à mes deux compagnons d'aventure d'avoir assuré la conduite sur l'essentiel du trajet!)
Nous voici donc lundi soir, et je suis encore complètement épuisée, mais vraiment heureuse de mon week-end, satisfaisant sur tous les points.
Si une deuxième édition a lieu l'année prochaine, j'y participerais avec grand plaisir ; en attendant, je vais essayer de profiter des semaines à venir, sans salons, pour me reposer un peu et avancer dans mes projets d'écriture. La reprise des salons devrait normalement être en Mars, avec le salon du livre de Lorris (45): d'ici là, j'espère avoir des petites nouveautés à vous proposer!