Billet du lundi #2

Comment allez vous en ce début de semaine?
Pour ma part, je suis très contente d'avoir atteint la plupart des objectifs de la semaine précédente : la reprise de mon manuscrit est terminée, il est désormais entre les mains de mes supers relectrices!
Comme à chaque fois, je suis soulagée d'arriver à cette étape. Talam, c'est une histoire qui me trotte dans la tête depuis de nombreuses années, même si je n'ai couché les premières pages qu'en 2019. L'écriture du tome 1 m'a occupé une bonne partie de l'année 2019, justement, ainsi que le premier semestre 2020. Le second tome a prit la suite, et même s'il reste encore beaucoup à faire après relecture, j'ai l'impression d'arriver au bout d'un marathon!
Cette période d'entre-deux, l'attente des retours de mes relectrices, c'est un peu stressant (oui, même après plusieurs livres publiés, je suis toujours convaincue que chaque nouveau lecteur ou lectrice va me jeter des cailloux devant la nullité de mon texte :p ), et en même temps, c'est une libération. L'histoire de Talam est achevée, même si je vais retravailler le texte, je peux cesser de me dire "et s'il se passait plutôt si, ou ça...". Je peux me lancer dans de nouveaux projets, ce que je m'interdisais de faire ces derniers temps, pour ne pas procrastiner sur Talam!
J'ai seulement négligé une partie de mon programme: me renseigner sur les salons à venir. Il faudrait vraiment que je me penche sur la question, mais en cette période compliquée, j'ai vraiment du mal à me motiver!

Programme pour cette semaine:

  • Maintenant que je sais quoi mettre en illustrations à la fin du tome 2, reste à me mettre au travail! J'ai assez peu dessiné les dernières semaines, ça va être l'occasion de ressortir ma tablette graphique.
  • Avancer sur le plan d'une nouvelle histoire, un projet plus court mais qui devrait tout de même m'occuper une bonne partie de 2021. Ce week end, j'ai commencé à poser quelques bases, mais l'ensemble reste assez brouillon et mérite que je prenne le temps de me poser tranquillement pour y réfléchir.
  • Commencer à réfléchir aux illustrations qui figureront dans ce tome 2


Audrey Marin-Pache
C'est une semaine qui s'annonce plutôt cool, sans pression. Après le travail accompli pour le tome 2 de Talam, je veux prendre un peu de temps pour écrire sans prise de tête: savoir que je peux me permettre de commencer une histoire et de finalement l'abandonner au bout de quelques pages si le résultat ne me satisfait pas. M'autoriser une soirée à simplement regarder une série ou jouer sur le pc au lieu de relire un bout de mon texte. Et récupérer avant de m'y remettre de plus belle!