Jeu vidéo L'éclat et l'ombre 2/3

Retour sur la création de mon jeu vidéo sur l'univers de L'éclat et l'ombre! La dernière fois, je vous avais expliqué ce qui m'avait poussée à me lancer dans ce projet. Aujourd'hui, passons à la réalisation! Audrey Marin-Pache

Les étapes

La base de l'histoire La première étape, de façon assez évidente, a été de réfléchir à l'histoire que je souhaitais raconter.
Dans un premier temps, je pensais adapter l'histoire d'Eryn, l'héroïne de ma trilogie. Reprendre son trajet à travers la herejia, les étapes de sa formation... Mais pour arriver à un résultat intéressant, j'ai estimé que mes compétences en informatique n'étaient absolument pas suffisante. Il me fallait une histoire simple, courte, avec peu de personnages mais beaucoup de combats.
C'est ainsi que j'ai décidé de partir sur un prequel. Dans L'éclat et l'ombre, j'insiste beaucoup sur la vie en Berenia ( logique, puisque c'est de là qu'est originaire mon héroïne), mais je ne fais qu'aborder très rapidement la guerre ayant mené à la séparation de deux autres royaumes: la Lupesia et Korlish, deux pays aux moeurs radicalement opposés. Voilà, le sujet était trouvé! C'est ainsi qu'est née l'histoire de Maycan, qui traverse la Lupesia pour rejoindre l'Etat de Korlish, en pleine formation.

La création de mon héroïne

Avant tout, j'ai besoin de visualiser mes personnages. Mon second travail a donc été de dessiner mon héroïne afin de me l'approprier. Ce qui nous donne ce dessin, maintenant utilisé pour l'écran d'accueil du jeu.

Le développement

A un moment, il faut se lancer! Armée de mes vagues notions d'informatique et de tutoriels, j'ai attaqué la création du jeu proprement dit. Une étape longue, peuplée d'une alternance de manifestations de joie ("mon personnage bouge!!! Il tire une flèche! On peut cliquer sur un bouton!!!") et de moment de désespoir (" pourquoi ça marche paaaas?"). Heureusement, mon mari, développeur de métier, a eu la patience de m'expliquer certaines choses et de m'aider à avancer lorsque je bloquais sur certaines parties.
Je suis donc arrivée à une vingtaine d'écrans, une alternances de textes, de choix à faire et de combats. Le tout extrêmement simple et avouons le, extrêmement moche à ce stade ! Ce qui nous même à...

La création des décors et des personnages

C'est le moment de sortir la tablette graphique! Je me suis attelée à la création de mes backgrounds pour les différents écrans, ainsi qu'au dessin de mes personnages pour les scènes de combat: Maycan et ses différents adversaires, à chaque fois en version vivants, morts, avec et sans utilisation de pouvoir...

C'est l'étape à laquelle je suis actuellement rendue: hé oui, c'est long! Même si en parallèle, j'avance sur d'autres petits détails...

La musique:

Pas de jeu sans musique! J'en ai pour le moment composé une, qui me semble bien coller à l'univers. Dans l'idéal, il m'en faut une autre, plus dynamique, pour les combats.

La poursuite du développement

En attendant d'avoir avancé sur mes personnages et décors, j'améliore quelques petits points du jeu: la création d'une page affichant les contrôles, la possibilité d'activer ou non le son, un bouton pour quitter, etc...


Voilà pour le moment: un troisième et sans doute dernier article viendra bientôt!