Aujourd’hui, je vous propose de nous intéresser à un point important de l’univers de L’éclat et l’ombre: la médecine.
Dans les romans, je vous parle principalement du côté magique de la médecine, cependant, tout bon soignant dispose également de moyens plus classiques pour venir en aide à ses patients. Développons un peu!
Parce que la magie de l’éclat ne fait pas tout, les soignants apprennent également des soins plus classiques dans les académies de soin.
Confection de bandages, suture de plaies, points de compression, notions de chirurgie… Les étudiants apprennent également à préparer des potions aux effets variés: des antalgiques, des antipyrétiques, des antibiotiques…).
Les médecins possèdent des connaissances plutôt étendues sur le corps humain et son fonctionnement. Cependant, les techniques médicales restent quant à elles assez limitées, en raison de l’usage de l’éclat pour traiter
un bon nombre de cas.
Par une simple apposition des mains, où même à distance, un soignant peut, grâce à son éclat, guérir de maux mineurs: apaiser un mal de tête, arrêter un saignement… Dans ce cas, la dépense d’énergie sera faible.
Mais il peut également traiter des problèmes plus graves: des maladies comme le cancer, par exemple, se soignent très bien magiquement.
Les soignants utilisent également une forme de lithothérapie: l’action combinée de pierres particulières, chargées en magie, et de leur éclat leur permet de guérir des cas critiques en dépensant moins d’éclat.
En théorie, il n’y a pas vraiment de limite aux possibilité de soin grâce à l’éclat, mais dans la pratique, la dépense de magie devient vite déraisonnable, pouvant causer la mort du soignant s’il en abuse.
De ce fait, il n’y a pas de guérison miracle.
Un bon médecin ne se déplace jamais sans une petite trousse de soin, pour les urgences! On peut supposer qu’Eryn, mon héroïne, se promène la plupart du temps avec un petit sac contenant quelques indispensables: un peu de bande pour panser les plaies, quelques fioles de potions, des pierres de lithothérapie.