Dans la série d’articles pour découvrir mon univers… Aujourd’hui, on parle état civil!
Dans L’éclat et l’ombre, je ne donne que les prénoms de mes personnages, jamais de noms de famille. Peut-être vous êtes vous demandé pourquoi?
La réponse est simple… Parce qu’il n’y en a pas dans cet univers!
Chaque enfant est nommé d’après son lieu de naissance, et si besoin de précisions, on complète en ajoutant les parents.
Ainsi, Eryn, née dans le petit village de Livierin, a pour nom complet Eryn Livierin. S’il existe une autre Eryn née dans le même village, et que le besoin se fait sentir de différencier les deux pour
un événement particulier, on pourrait compléter en disant Eryn Livierin, fille d’Aura Livierin et d’Alec Bersalen.
Chaque village tient un registre de ses naissances, avec les informations ci-dessus. L’information n’est pas vraiment centralisée: une ou deux fois par décennie, une copie des registres de chaque village
est déposée à la capitale et stockée dans les Archives, mais il est probable qu’un certain nombre de naissances ne soient pas notées.
En Berenia, l’inscription sur le registre n’a en effet rien d’obligatoire, et peut tout à fait être effectuée des années après la naissance, si le besoin s’en fait ressentir.
Le principe est globalement le même dans la plupart des royaumes, cependant, on note certaines différences locales.
En Lupesia, on ajoute une particule indiquant la condition de chaque nouveau né (héritée de ses parents): Bool pour les esclaves, Evin pour le peuple, Saïkan pour la noblesse.
Ainsi, Eto, né dans la capitale Lupesienne, a pour nom Eto Bool Cita. Sïkh s’appelle Sïkh Evin Röhl.
Dans l’Empire du Sud, territoire extrêmement vaste, on complète le nom par les premières lettres de la région. Par exemple, Lioncé, (personnage qu’on ne croise pas dans la trilogie,
mais que je vous présenterai surement un jour dans une nouvelle), né à Patès, dans la région de Nanteta, a pour nom Lioncé Nan-Patès.
Eryn Livierin
Elphège Riva
Andréline Mesen
Aben Portalec
Lyse Vieste
Lucya Kelbeth
Jessen Mesen
Ernance Friesto
Eto Bool Cita
Sïkh Evin Röhl